Avant de parler d’El Chalten et du Fitz Roy, commençons par traverser la frontière entre le Chili et l’Argentine.
A Villa O Higgins (Chili) vous pouvez prendre un bâteau qui traverse plusieurs fois par semaine le lac d’O Higgins, s’il n’y a pas de vent. S’il y a du vent, vous êtes du bon côté de la frontière pour attendre car villa O Higgins est une petite ville ou vous pourrez faire des emplettes (de l’autre côté du lac c’est la douane et un camping).
Une fois de l’autre côté (traversée entre 30 000 et 45 000 CLP, et possibilité d’aller voir le glacier pour un supplément), vous êtes partis pour une randonnée de 5h entre la douane chilienne et la douane argentine. Nous avons vu passé un 4×4 qui jouait au petit poucet avec des sacs de randonneurs, nous supposons donc qu’il est possible de payer pour aller plus vite en montant dans la voiture, ou qu’on embarque votre sac de 15 kg et qu’on vous le dépose plus loin sur le chemin. La voiture n’ira cependant pas jusqu’à la douane argentine, qui n’est accessible que via des sentiers escarpés ou via un bâteau.
Nous avons donc dormi à côté de la douane argentine, au bord du lac del Desierto, dans le camping sans douche ni toilette de la douane.
Le lendemain, un choix s’offre à vous, soit une nouvelle randonnée le long du lac vous attend (4 à 5h), soit vous prenez le bâteau (payant), qui vous permet de franchir l’eau glacée. Nous avons encore opté pour la marche, sous la pluie cette fois.
Enfin, arrivés de l’autre côté, où un camping argentin ainsi que quelques mini-bus attendent les touristes, nous avons décidé de faire du stop pour rejoindre El Chalten dans la soirée.
Mission accomplie !
Le lendemain, un soleil magnifique nous réveille, et nous décidons donc d’aller nous balader au Fitz Roy, le parc de la randonnée d’Argentine.
Nous avons pu prendre notre premier mate en face du Fitz Roy au soleil couchant 😀


