Valparaiso est suffisamment colorée et riche pour qu’il soit difficile de choisir une photo.
Située au bord de la mer, cette ville-port a bénéficié de sa situation géographique qui en faisait un passage obligé pour rejoindre les Etats-Unis, cela avant le canal de Panama qui a modifié le commerce à Valparaiso.
Nous y avons passé trois jours très sympathiques. Arrivés un vendredi soir de vacances d’été, toutes les auberges de jeunesse nous ont refusés, avant qu’un désistement nous permette de nous loger à la Casa Volante, bonne auberge, située en vert sur le plan ci-dessous :
Pour apprendre à connaitre un peu la ville, nous avons vraiment apprécié le tour Tour4tips (les pourboires sont généralement de l’ordre de 10 000 CLP par personne, mais au final on donne ce qu’on veut) qui est réalisé par des jeunes, charismatiques et bien renseignés.
Nous avons également participé au tour Ownthestreet qui consiste en un tag à réaliser avec un graffeur professionnel de Valparaiso. Et donc … (Héhé) j’ai eu la chance de poser mon pitit premier graffiti avec Un Kolor Distincto, le couple d’artistes qui fait ça :
Woaaaah !
Il faut une vraie technique pour manipuler les sprays et j’ai été impressionnée par l’adresse du graffeur. Je recommencerai en France (ici, les particuliers commandent des graffitis aux artistes).
Le dernier jour a été consacré au poête et diplomate chilien Pablo Neruda. Celui-ci possèdait 3 maisons, visitables, celle de Valparaiso ayant une vue admirable.
Enfin, un petit tour au Palacio museo Babuzza qui possède une jolie collection d’artistes impressionnistes français mais aussi espagnols et italiens.
Valparaiso, la ville aux mille couleurs 🙂







