Vous êtes convaincu de la nécessité de l’art dans votre entreprise. Pour le bien-être des employés, pour l’attractivité de vos locaux, pour l’image de marque que vous dégagez, pour le regain de productivité.
Oui mais, à qui demander ? Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous ?
Quelques pistes :
1 – les galeries et les galeries en lignes
Elles sont de plus en plus nombreuses, on voit que le domaine est prospère et tant mieux ! Tapez « Galerie en ligne » sur internet et vous aurez l’embarras du choix.
Voici les meilleurs d’après Balibart :
- Artsper
- ReadyArt
- Balibart eux-même
- Artsy
- 1stdibs
- Artspace
- Art.com
- Amazon et Ebay !
- Artsuggest
- Street Art Galerie
- Saatchi
- Art Finder
- Artistics
J’y rajouterais Kazoart , Art Majeur et Singulart.
Les PLUS : La collection est infinie, il y en a pour tous les budgets et tous les styles. Beaucoup de ces sites internet ont des conseillers pour vous aider à trouver votre bonheur.
Les MOINS : Il faut chercher et se passionner un peu, ce qui est souvent chronophage.
2 – les entreprises d’art à valeur ajoutée
Elles vous permettront, en plus d’acquérir une oeuvre, de la faire réaliser sur mesure, et qu’elle traduise vos valeurs et votre image de marque.
- My art Maker
- Plexiplay
- Artwork in Promess
- Art-Impulse
- Marion de Gentile – Artiste et ingénieure.

Les PLUS : Tout est dans le sur-mesure. Votre charte graphique est respectée si vous le souhaitez, vous pouvez faire passer le message que vous souhaitez.
Les MOINS : Il faut trouver LA bonne personne avec qui traiter. Tout comme une agence de communication ne comprendra pas nécessairement votre marché, les artistes doivent être accompagnés dans votre univers.
3 – La location
Si vous aimez ou souhaitez changer souvent d’œuvres d’art, vous pouvez les louer. Différentes solutions s’offrent à vous :
Les Artothèques
Le principe mérite d’être connu. Ce système destiné aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises permet de louer des œuvres pour une somme modique (15€ par mois et par toile pour l’artothèque de Saint Cloud).
Pour trouver une artothèque près de chez vous c’est ici.
Négociez avec l’artiste de votre choix
Vous avez craqué pour cet artiste en particulier ? Proposez lui une solution de location d’œuvres à l’année, qui soit gagnante pour lui et pour votre entreprise.
Les sociétés de locations d’œuvres
Il y en a plus que ce qu’on pourrait penser. En voici quelques unes.
Les PLUS : Moins cher à court terme, sans engagement, et le changement régulier des œuvres apporte de la vie aux locaux.
Les MOINS : Il y a un aspect logistique à gérer, et les oeuvres sont sélectionnées sur catalogue, n’épousant donc pas les valeurs de l’entreprise.
4 – Le team-building et les animations artistiques
Une belle manière de faire d’une pierre deux coups : obtenir une oeuvre, et faire participer les collaborateurs.
Les PLUS : Les collaborateurs de votre entreprise sont engagés dans cette activité originale.
Les MOINS : L’oeuvre ne plaira pas à coup sur si c’est aux collaborateurs de la réaliser, de plus elle est souvent générique puisqu’il est nécessaire que tous puissent participer.
Conclusion
Différentes possibilités s’offrent à l’entreprise qui souhaite bénéficier des atouts de l’art dans sa communication interne et externe. L’idéal est de se demander quel est l’objectif visé avec l’oeuvre / les œuvres, car c’est cet objectif qui orientera le choix du prestataire.