Arrivés à Loja pour le nouvel an, nous avons eu le temps de visiter la ville, son musée de la musique et quelques églises avant d’attendre le passage de la nouvelle année avec les équatoriens 🙂
Le nouvel an en Equateur (en tout cas ce qu’on en a vu à Loja) se passe en soirée à la maison, en famille ou avec les amis. Les rues étaient quasiment désertes jusqu’à minuit moins le quart.
A partir de cette heure là, des feux d’artifices et des pétards ont commencé à retentir dans toute la ville. Et à minuit, toutes les marionettes étaient réunies dans les rues, et les gens les imbibaient écologiquement d’essence avant d’y mettre le feu.
Certaines « monigotes » sont géniaaaales !!!
La rue est devenue un vrai feu de joie. Sur la photo on en voit un au premier plan, mais si vous la suivez ça continue tout le long !
Pendant la journée, par contre, de nombreux hommes (que je n’ai pas pris en photo parce que ça foutait la trouille) étaient déguisés en femme et demandaient de la monnaie. Après explications, c’est soit pour représenter des sorcières, soient des veuves qui enterrent l’année et leur mari en même temps.
Nous sommes partis le lendemain visiter le parc Podocarpus, entre la montagne et la forêt exotique. Il a plu, il y avait un vent à faire voler une vache, de la boue, le froid…trop cool !
Nous sommes ensuite partis pour Vilcabamba, la fausse ville aux centenaires. Ou plutôt la vraie ville aux faux centenaires (des chercheurs ont observés des papis passer de 70 ans à 90 en quelques jours, et sauter alégrement les quelques années qui leur restaient pour faire partie de la légende de Vilcabamba).
La ville compte d’innombrables restaurants sympathiques, à thème santé et une boulangerie française « la baguette » vendant également rillettes et fromages. On a essayé d’y dormir mais ils n’ont pas voulu de nous sous le prétexte que ce n’était pas une auberge.
Plusieurs randonnées partent de la ville. Nous avons essayé celle qui amène à la cascade.
Celle du point de vue de Mandango.
Et nous sommes allés faire de petits bateaux dans la réserve de Rumiwilco.









