La capilla del hombre par Guayasamin – Quito – Equateur

Parmi les monuments de Quito, la Capilla del Hombre ( la chapelle de l’homme) vaut particulièrement le détour et est conseillée par tous les guides. Elle surplombe sympatiquement la ville côté est.image

Sur cette photo vous la trouverez en zoomant en haut, dans les dernieres maisons blanches au milieu du vallon.

De près c’est une sorte de temple gris, de forme pré-colombienne.

image

Son créateur, Oswaldo Guayasamin, l’a conçu pour être une chapelle contenant la misère de l’homme et son espoir. Elle y rassemble des portraits à l’acrylique, à l’huile et à l’aquarelle, de grandes envergures qui traitent de la peur, de l’angoisse, de la déesse de la terre Pacha Mama, des dictatures et de l’opression.

image

J’ai apprécié l’utilisation de l’art abstrait, car chaque portrait devient un sentiment, une abstraction justement, et non le portrait d’une personne particulière qui souffre mais qui ne nous concerne pas. La petite fille qui pleure peut être n’importe qui.

Parmi les points que j’ai trouvé créatifs, le maître peint plusieurs panneaux pour en faire une seule oeuvre, et ces panneaux peuvent être agencés comme bon semble à son propriétaire, à l’endroit, à l’envers, toutes les combinaisons possibles.

En ce qui concernent les anecdotes, nous avons compris peu de choses à l’anglais de la guide. Par contre une dame nous a présenté la maison de l’artiste en Français, ce qui n’était pas désagréable 🙂

L’artiste a beaucoup voyagé, et a lutté à travers sa peinture contre la misère et l’oppression dans beaucoup de pays (France sous François Mitterand, Espagne, Italie pour les expositions, mais aussi Inde …). Il est assez étonnant de voir que Fidel Castro ou Rockefeller ont financé les oeuvres et la Chappelle de Guayasamin.